DÉROULEMENT D’UNE SEANCE

Les séances se pratiquent en individuel ou en groupe.

En individuel : je rencontre la personne qui vient avec une demande bien précise. Dans ce cas, après avoir effectué l’anamnèse, je pratique des techniques adaptées, ciblées sur le problème évoqué. Je propose des exercices courts, répétés, à refaire à la maison, suivant un rythme compatible avec le temps disponible.

En groupe : la sophrologie se pratique également en groupe pour les personnes stressées ou qui veulent évoluer sur le plan personnel, qui souhaitent avoir un moment bien à elles.

Le protocole est le même en individuel ou en groupe.

Un temps de parole : où chacun peut s’exprimer sur un sujet personnel (en individuel) ou les ressentis des précédentes séances, ou tout autre sujet.

Ce moment de partage permet d’entrer dans la séance et de laisser de côté tout ce qui n’y a pas trait.

La pratique : stimulation des différentes parties du corps entrecoupées de pauses d’intégration, exercices   de respiration ou visualisation, concentration.

La conscience à ce moment se trouve entre veille et sommeil, mais permet au sophronisant d’être toujours « acteur », ce qui fait toute la différence avec la relaxation.

Les yeux sont fermés ou ouverts, on peut pratiquer assis ou debout. Je propose toujours la position assise pour commencer.

A la fin de la pratique, les participants mobilisent leur corps pour ramener leur vigilance à son niveau habituel.

Un second temps de parole : s’ils le désirent, les pratiquants peuvent s’exprimer sur leur vécu de la séance. Le fait d’en parler permet de fixer les sensations, les perceptions dans la conscience, mais également de reprendre contact avec le monde qui les entoure et de récupérer leur tonus avant de repartir.

Ces trois étapes font partie intégrante de la séance. Le sophrologue accompagne par une écoute active, sans jugement, avec empathie.

Il répond ensuite à des questions techniques si besoin.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise séance. Ce qui est important, c’est la conscience de ce qui se passe en soi.

EN RÉSUME :

Ressourcez-vous grâce à la sophrologie, ce moment privilégié pour vous détendre, vous écouter, vous dynamiser et retrouver l’harmonie du corps et de l’esprit.

Développez votre attention et soyez réceptifs aux sensations de votre corps.

Travaillez la concentration pour optimiser l’efficacité dans tous les domaines de la vie quotidienne : santé, profession, sport.

Surmontez tout ce qui vous stresse par des techniques simples et applicables en cas de difficultés.

Ces outils sont utilisables tout au long de votre vie.

La Voie du Tao par le Massa... |
Vétérinaires des Mizottes |
Blogdunesleeve |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Rapline93
| Réadaptation et handicap - ...
| Puernicepromo20142015