ACTUALITE

Dans son numéro 2567, le Nouvel Observateur intitule son dossier spécial « guérir par la pensée« .

Il y parle des capacités de notre cerveau à nous guérir à l’aide de différentes méthodes : l’effet placebo, la méditation,le « neurofeedback ». Grâce à ces méthodes, le cerveau, véritable usine à médicaments, peut soulager certains maux. Des études scientifiques très sérieuses, se penchent sur les possibilités de la pensée à guérir le corps.

Je vous retransmets ici, l’article qui parle des bienfaits de la méditation :

« la méditation dite de « pleine conscience » consiste à auto-agir sur notre cerveau, pour en contrôler les émotions après un entraînement approprié. En France, elle est proposée à l’hôpital Sainte Anne à Paris, à la clinique Lyon-Lumière de Meyzieu à Lyon, au CHU de Lille, et au Centre anticancéreux René-Huguenin de Saint-Cloud.

Le dalaï-lama lui-même s’est prêté à des expériences, et à des dialogues avec les plus grands chercheurs. Le moine bouddhiste, Mathieu Ricard, docteur en biologie moléculaire, a effectué des travaux sur les transformations du cerveau qu’entraîne la méditation : même si le mécanisme en reste difficilement explicable, ces transformations peuvent être directement visualisées sur écran, et ses effets sur la santé sont mis en évidence par un nombre croissant de résultats scientifiques publiés.

La méditation agit directement sur l’amygdale, le noyau cérébral qui gère les émotions et décode les stimuli susceptibles d’être dangereux pour l’organisme. D’où la variété de ses effets, orchestrés à partir de ce « cœur de cible » : elle atténue les douleurs chroniques, réduit le stress et l’anxiété, stimule le système immunitaire et accroît le pouvoir des vaccins, améliore les capacités de concentration en estompant les signaux perturbateurs.

Ainsi, comme l’avait notamment affirmé Emile Coué avec sa célèbre « méthode », le corps et l’esprit sont liés de façon inextricable.

La médecine « officielle » est enfin en train de s’en apercevoir. Mais la partie n’est pas forcément gagnée, en particulier en France où, dit le docteur Patrick Lemoine « pour des raisons culturelles, on a trop tendance à réserver sa confiance à la chimie ».

La sophrologie est également une technique dite « de pleine conscience » et comme la méditation, elle produit des émotions positives.

      Régine TESSIER

 

 

 

 

La Voie du Tao par le Massa... |
Vétérinaires des Mizottes |
Blogdunesleeve |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Rapline93
| Réadaptation et handicap - ...
| Puernicepromo20142015